Biodanza – Danse de la vie

Cette page est en train de création….

@Shi Yong

Actuellement je crée des ateliers YOGA-DANZA, qui incluent des éléments de la Biodanza et d’autres approches qui m’inspirent. J’ai donné durant dix ans régulièrement des ateliers et des stages de Biodanza en Allemagne et en France. Je l’intègre dans mes ateliers du présent. Pour connaître plus mes racines de danse, je vous introduis ma Biodanza ici. Si vous le souhaitez-, je peux vous proposer la Biodanza classique dans le futur quand la crise de ce moment se dissout.

J’aime la danse et le yoga. Les deux chemins m’accompagnent depuis avoir été très jeune. Shiva est le symbole de la danse et du yoga. Pour moi ces deux chemins se complètent merveilleusement.

Mon parcours de danse a commencé avec le ballet classique, puis moderne, suivi des années de danse orientale et latino-américaine avec une groupe de musicien du Brésil. Cela m’a emmené vers le Brésil où j’ai vécu et continué à plonger dans la Biodanza et les danses naturelles de ce beau pays. Ma formation de base en Biodanza était à l’Ecole de Biodanza, Hamburg. La danse en général m’enchante. Depuis que je vis à Paris je suis à l’école Amadéo Yoga Dance Theatre.

Une poésie de rencontre

avec soi-même et le monde autour

Biodanza à Beten

Dansez la chaleur de la vie

Votre joie et votre tristesse

Votre rage et votre désespoir

Votre douceur et votre passion

Jouez comme un enfant

Flirtez comme un adolescent

Pour trouver notre liberté

Pour fêter toujours de nouveau la vie

dans toutes les circonstances!

Poème Gabriela

La Biodanza est un système de développement personnel des potentiels humains. C’est une méthode de mouvement et des rencontres, accompagnée par des musiques divers (latino-américain-rock-jazz-classique…). Dans les années 60, Rolando Toro Araeneda, anthropologue , sociologue et artiste, a créé ce chemin au Chili. Aujourd’hui la Biodanza se pratique dans le monde entier. Chacun, quelque soit l’âge et l’état de santé peut apprécier ses bienfaits.

Dans tous les temps et toutes les cultures les hommes dansent pour se réunir, pour fêter ou pour alléger les moments difficiles de la vie. Ré-apprenez cette culture ancestrale avec une méthode de notre époque qui nous conduit vers notre propre énergie vitale et nous la fait partager avec d’autres. Partager ces moments, c’est augmenter la joie d’être en vie. Quelque soit notre âge, homme, femme et qu’importe les problèmes corporels, la danse est en nous tous et attend de s’exprimer.

Elèves en Biodanza à Beten

Ses bienfaits:

– diminue le stress de notre vie moderne

– améliore la vitalité corporelle et l’équilibre psychique

– augmente la confiance en soi-même

– se ré-connecter avec les autres en dansant

– découvrir notre propre nature et la passion pour la vie

Publications :

Biodanza – Poésie de la rencontre avec soi

La Biodanza n’analyse pas. Elle mène les participants à la rencontre avec sa propre nature. Elle invite à connaître ses émotions de joie de vivre, la vitalité, la sensibilité et la connexion avec la nature. Pendant ce voyage intérieur peuvent se libérer une force et une joie immene d’être en vie autant que les côtés sombre de notre âme. Parfois des côtés que nous ne voulons pas voir. Vivre et exprimer tous nos côtés peut être très guérisseur et libératoire. Les côtés sombres perdent leur danger s’ils sont vécu en pleine conscience et dans un cadre protégé. Sentir consciemment nos côtés clairs peut donner de la confiance en nous. En entrant dans en contact plus profond avec nous-même, peut nous donner un lâcher-prise des routines de notre vie de tous les jours et nous inviter à expérimenter des nouveaux chemin de vie. La musique utilisé nous fait sentir la simplicité de la vie et la joie de faire partie de ce monde. La Biodanza veut dire ‘Danse de la vie’ = se ré-connecter avec son être profond et la vie. C’est un système avec des musique précisément choisies pour des expériences de mouvement en groupe. On danse les éléments de la nature et des rituels adaptés à notre époque. actuelle. Les phénomènes du stress peuvent se réduire, la pression artérielle et le système nerveux se harmonisent, le système immunitaire peut se renforcé. L’anthropologue chilien Rolando Araneda Toro créa cette méthode au Chili dans les années 60. C’était au début conçue comme un projet d’humanisation de la médecine en psychiatrie. Plus tard la brance de pédagogie se développa. Dans les années 80 Cristina Arrieta de l’Argentine l’introduit en Allemagne. Gabriela Rosa da Silva donne des ateliers à partir du 19.4.1999 dans le quartier du Nordstadt à Hanovre. Elel est professeur certifiée de Biodanza et de Yoga. Durant trois ans elle était formée à l’Institut de Biodanza d’Allemagne avec Cristina Arrieta. Depuis 1997 elle donne des cours à Hanovre.

Hannover Zeitung 1999